Accueil Histoire Géographie L'association Activités Les éditoriaux Les articles Liens
  Géographie


Pélissanne, petite ville du coeur de la Provence, est située à 6 km à l'est de Salon-de-Provence, 30 km à l'ouest d'Aix-en-Provence et 55 km au nord du centre ville de Marseille. Pélissanne est traversée par la Touloubre, rivière qui va se jeter dans l'Etang de Berre (20 km au sud). Elle est également arrosée par une branche du Canal de Craponne, depuis 1567, ce qui a permis une culture plus régulière du blé et des oliviers, désormais à l'abri des grandes sécheresses. Ce canal, dont le débit est régulier tout au long de l'année, a également permis la mise en oeuvre de moulins, en complément de ceux qui étaient mus par les eaux de la Touloubre, dont le débit est beaucoup plus irrégulier suivant les saisons.

Pélissanne se situe dans la partie est de la plaine de Salon-de-Provence, bordée au nord par la Chaîne des Costes (291 m au Roc de Caronte, point culminant de la commune). Vers l'est et le sud, cette plaine est bordée par la chaîne de collines moins élevées (170 m) qui accueille La Barben (château du XVème siècle et parc zoologique) et Lançon-de-Provence, connue pour son péage sur l'autoroute A7.

L'activité économique de Pélissanne est essentiellement liée à l'agriculture : oliviers, vigne (A.O.C Coteaux d'Aix-en-Provence) et blé. Les exploitations agricoles actuelles ne comptent plus d'élévage, ni ovins ni bovins comme il y a encore quelques décennies, où l'on pouvait acheter son lait dans les commerces du village.

La forte expansion démographique des années 1960-1970, pendant lesquelles la population a été multipliée par deux et demi, est due en grande partie à l'installation à Pélissanne de rapatriés d'Algérie et d'employés du bassin de Berre (raffineries Shell et site industriel de la SNCASE, devenue Sud-Aviation, puis Aérospatiale et enfin Eurocopter). 

L'urbanisation de Pélissanne a suivi la même progression et se poursuit aujourd'hui à une forte cadence. La zone urbanisée atteint maintenant des centaines d'hectares - environ un quart de la superficie - tandis que la zone inondable habitée se compte en dizaines d'hectares. Dans le même temps, le bassin versant de la Touloubre en amont de Pélissanne, avec une superficie de 250 km2 a vu quant à lui sa population passer de 5000 habitants en 1950 à 30 000 de nos jours, chiffre qui croît encore. Est-ce un danger ? Hélas ! oui, lorsque cela n'est ni planifié (au sens d'un plan directeur d'aménagement du territoire), ni surtout contrôlé avec la rigueur suffisante.

En effet, l'urbanisation va de pair avec l'imperméabilisation d'une partie du sol : routes d'accès plus nombreuses, lotissements, villas. Bref, en cas de pluie diluvienne, les crues décennales de la Touloubre seront encore plus fortes et les surfaces urbanisées de Pélissanne encore plus envahies par ces eaux, comme le montre la carte ci-dessous, reproduite du site gouvernemental du ministère de lenvironnement.

zone inondable

En grisé figurent les surfaces inondables en cas de grande crue et en vert celles qui subissent les très grandes crues (1973).

Les deux cartes suivantes présentent Pélissanne dans son arrondissement et l'allure du relief dans cette zone, montrant bien que Pélissanne est dans une petite plaine.

carte des environs de pélissanne

le paysage en relief

Pélissanne est à la croisée de nombreux itinéraires routiers et autoroutiers, et proche de la gare d'Aix TGV (35 km). 

Les routes sont repérées par leur couleur :

rouge = autoroutes ; orangé = nationales ; vert = départementales ; 

En noir, les voies ferrées : la ligne Lyon Marseille ancienne et la ligne TGV Sud-Est, en plus épais.

Informations pratiques :


Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur 
Département : Bouches-du-Rhône 
Arrondissement : Aix-en-Provence
Canton : Pélissanne est chef-lieu de son canton
Code INSEE : 13069   ;  Code postal : 13330
Communauté d'agglomération : Agglopole de Salon- Étang de Berre - Durance
Coordonnées : 43° 37′ 56″ Nord  / 5° 09′ 04″ Est  
Altitude : 70 m (mini) – 295 m (maxi)
Superficie : 19,11 km², soit 1911 ha.
Nombre d'habitants : 9 268 hab.(2006)

Evolution récente de la population (source INSEE) :

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006
2636 3505 5155 6245 7341 8580 9069 9268



Accueil Histoire Géographie L'association Activités Les éditoriaux Les articles Liens